Dans le dernier numéro de la revue "Cerveau et Psycho", Célia Hodent-Villaman (docteur en psychologie de l'Université Paris V) explore les caractéristiques des jeux éducatifs et particulièrement des vidéo-jeux dit ludo-éducatifs.
En voici un extrait :
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Commentaires
Difficile de ne pas voir dans l' edutainment une voie d'avenir. L'informatique et le multimédia nous donne les moyens de faire des choses vraiment intéressantes dans le domaine de l'enseignement et du divertissement ; ce dernier est une industrie énorme. Il est inévitable que certains envisagent de joindre l'utile à l'agréable dans une société où le culte de la performance est à son paroxysme.
Nintendo avec sa DS m'a positivement impressionné en sortant et en promouvant son jeu d'entraînement cérébral. Ces logiciels existent depuis longtemps sur PC, mais ils ne sont pas assimilés à des jeux. Pour le première fois, les deux mondes se rencontrent enfin. (voir le site du concepteur en français http://www.touchgenerations.com/frFR/home/home-ds.php )
Nul doute que ce filon en intéressera bientôt d'autres. L'occasion est trop belle d'élargir le public de ces machines à des audiences plus matures.
Il me tarde de voir le ludo-éducatif prendre de plus en plus de place. A vrai dire, je compte même en être un acteur...
Difficile de ne pas voir dans l' edutainment une voie d'avenir. L'informatique et le multimédia nous donne les moyens de faire des choses vraiment intéressantes dans le domaine de l'enseignement et du divertissement ; ce dernier est une industrie énorme. Il est inévitable que certains envisagent de joindre l'utile à l'agréable dans une société où le culte de la performance est à son paroxysme.
Nintendo avec sa DS m'a positivement impressionné en sortant et en promouvant son jeu d'entraînement cérébral. Ces logiciels existent depuis longtemps sur PC, mais ils ne sont pas assimilés à des jeux. Pour le première fois, les deux mondes se rencontrent enfin. (voir le site du concepteur en français http://www.touchgenerations.com/frFR/home/home-ds.php )
Nul doute que ce filon en intéressera bientôt d'autres. L'occasion est trop belle d'élargir le public de ces machines à des audiences plus matures.
Il me tarde de voir le ludo-éducatif prendre de plus en plus de place. A vrai dire, je compte même en être un acteur...
Rédigé par : Fabrice Darrigrand | 22 novembre 2007 à 23:42
Une présentation du jeu en anglais sur YouTube :
http://fr.youtube.com/watch?v=aLuoEYgQsH0&feature=related
Rédigé par : fabrice Darrigrand | 23 novembre 2007 à 03:33