Alfred Tomatis, ORL, inventeur et chercheur a créer "l'oreille électronique" et mis en évidence trois phénomènes
- La voix ne contient que ce que l'oreille entend,
ou dans un langage plus spécifique : le larynx n'émet que les harmoniques que l'oreille peut entendre.
- Si on rend à l'oreille lésée la possibilité d'entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanement et inconsciemment restituées dans l'émission vocale.
Il est nécessaire de savoir que les sons se transmettent au cerveau de 2 manières : par perception osseuse et par voie aérienne.
L'Oreille Electronique via le casque d'écoute permet de travailler l'ensemble de la perception sonore par effet de bascule et transmet les sons à l'oreille du sujet selon un schéma précis ; un codage apparaît, les cellules auditives vont être préparées à recevoir l'excitation élective de telle ou telle fréquence. Elle permet par ce procédé de "surimposer" au sujet cette manière d'entendre, l'obligeant ainsi à percevoir les sons suivant une accommodation désirée. En résumé, selon Tomatis, par cette gymnastique, tout le circuit neuromusculaire se met à travailler et va rendre le corps apte à entendre, donc supprimer les dysfonctionnements de la voix.
Une autre loi Tomatis trouve une large application dans le domaine de l'apprentissage des langues vivantes et s'énonce de la manière suivante :
- La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie par effet de remanence la posture d'auto écoute du sujet et par voie de consequence sa phonation.
En fait cette loi fait appel au conditionnement d'auto écoute nécessaire à l'apprentissage de la langue dans tous les paramètres phonétiques et sémantiques.
La méthode Tomatis est appliquée au sein de 200 centres. L'ensemble des praticiens sont regroupés au sein d'une association professionnelle internationale permettant de régir des standards de pratiques et normes éthiques. En 2005, le Ministère de l'Éducation polonais a introduit la méthode Tomatis dans 200 écoles pour répondre aux problèmes d'apprentissage en tous genres.
Cet auteur à côté des Centres qui se réfèrent explicitement à lui, est le père d'une postérité assez diversifiée. Nombre de ses émules, en raison de conflits interpersonnels, pour éviter les controverses sulfureuses entourant l'oeuvre de Tomatis ou pour marquer leur différence, ont proposé des outils et des méthodes dérivés en évitant parfois toute référence à leur inspirateur : on peut citer dans cet ordre d'idée le Dr Bérard (auteur de l'ouvrage "audition = comportement" qui s'est taillé un très important succès aus USA, le Dr Isi Beler inventeur du sémiophone puis du lexiphone, Patricia Joudry qui propose d'utiliser des enregistrements sans employer directement d'appareil, le Dr Bourdin qui utilisait les ressources de l'informatique et le Dr Issartel, etc.
Le Dr. Auriol, inventeur avec Marinof du variophone, puis avec le Pr Thourel de l'Akousmatix tout comme Spirig ou Bouchet reconnaissent l'apport princeps de Tomatis, même s'ils modifient certains éléments pour viser une amélioration.
On connait aussi la mise en oeuvre par des audio-prothésistes de Bordeaux (en coopération avec l'IUT) d'une préparation et d'un entraînement pour la mise en place d'aides auditives chez les malentendants (pour éviter "l'effet tiroir") par CD enregistrés.
Les CD sont réalisés individuellement avec l'aide d'un programme approprié. Ils utilisent comme Tomatis, des filtrages et puisent aussi dans l'approche de Feijoo ou d'Auriol : variations de localisation apparente du son, etc...
article de Wikipédia
Le site officiel de la méthode Tomatis :
"En 2005, le Ministère de l'Éducation polonais a introduit la méthode Tomatis dans 200 écoles pour répondre aux problèmes d'apprentissage en tous genres."
Ouahou ! Il y a des pays où les ministère de l'éducation nationale FAIT des choses ! Comme c'est exotique la Pologne !
Rédigé par : Fabrice Darrigrand | 22 novembre 2007 à 19:56
Tomatis c'est bien, c'est très bien même, mais c'est cher et il n'y en a pas partout.
Dans le genre prêt-à-porter pour les enfants dyslexiques ou qui ont des problèmes d'apprentissage il y a la méthode Joudry, qui reprend les découvertes de Tomatis et qui les a mis sur CD. On peut la faire chez soi. C'est plus facile.
www.therapie-par-le-son.com
Voir la page sur la dyslexie.
Rédigé par : Virginie Delrue | 27 octobre 2010 à 17:33