Dans la revue "Le monde de l'intelligence" numéro 5 de juillet/aout 2006, un article intéressant parle d'études réalisées notamment à http://www.incm.cnrs-mrs.fr/equipel2m.php
Voici un extrait de "Conscience et dyslexie phonologique"
La pratique musicale peut devenir un outil thérapeutique, en mesure par exemple de corriger les troubles du langage manifestés par certains dyslexiques.
"Dans notre cerveau, nous disposons tous d'une représentation sonore des mots, c'est ce qu'on appelle la conscience phonologique, explique Mireille Besson.
Nous savons comment sonnent une syllabe et les unités acoustiques de base - les phonèmes - qui la composent.
Ces unités que l'on peut manipuler et combiner de plusieurs manières nous donnent le son des mots."Cette aptitude, en faisant défaut aux dyslexiques phonologiques, expliquerait tous leurs problèmes avec le langage.
Autrement dit, c'est parce que le son des mots n'est pas bien perçu au départ que la décomposition et la reconnaissance des phonèmes ne se font pas.
Et que les problèmes de lecture et d'écriture s'accumulent à l'arrivée.
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